Relier développement humain et développement institutionnel est son coeur de métier.

 

Parcours :

Dotée d'une expérience de terrain en tant que cadre dirigeante d'institutions dans l'Economie Sociale et Solidaire pendant 20 ans, devenue entrepreneur au sein de la coopérative Graines de Sol, Giovanna GRILLO propose des formations ou des interventions à destination des équipes et des dirigeants d’institutions ainsi que des accompagnements individuels dans des situations plus personnelles.

Giovanna GRILLO se forme en continue dans une démarche d’accompagnement globale des personnes, aux services des différents champs de la vie : professionnel, familial, personnel.

En 2006, elle crée l’association « les coquelicots » avec laquelle durant 4 ans, elle intervient comme consultante auprès d’institutions et comme accompagnante auprès de personnes et de groupes de paroles.

Elle sera aussi durant cette période, membre de l'association EMR "Etapes et Mises en Route" qui réunit entre autres, des formateurs-consultants, intervenant en entreprises ou auprès d'associations. C’est au sein de cette association qu’elle se formera aux logiques de comportements et relations humaines.

 

Ses différentes expériences lui permettent de bien connaitre la complexité et l’incertitude dans laquelle les cadres et/ou dirigeants sont amenés à exercer leur fonction et leurs responsabilités (contraintes juridiques et gestionnaires, isolement de la fonction, adéquation tendue entre valeurs premières qui ont guidées des choix professionnels et cadre de références mouvants, logiques gestionnaires qui prennent le pas, injonctions administratives et gestion humaine de la vie d’équipe…).

D’autre part les équipes de terrain ne sont pas épargnées non plus, entre contexte de rentabilité, moyens mutualisés et face à face avec les usagés ou les publics, ce qui nécessite de prendre du recul constamment, pour préserver le dialogue et continuer de « faire équipe ».

Relier développement humain et développement institutionnel est son cœur de métier.

 

Car si les personnes qui font vivre les institutions ne se réalisent pas professionnellement un minimum, l'édifice est fragile, car elles peuvent perdre leur motivation et leur implication risque même dans certains cas d'être sommaire, et en retour si on ne prend pas garde à toujours bien replacer le service du bien commun de l'institution, au centre du terrain, on ne peut pas non plus la développer... voire elle risque tout autant de faire naufrage... et c'est, cet équilibre délicat à tenir qu’elle vous propose d'accompagner en tant que consultante.

 

 

Par ailleurs son intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de fragilité passagère ou plus régulière, la conduise à une formation d’Art-thérapeute (soin psychique), et à une formation sur La Grammaire des émotions avec Isabelle Filliozat Son regard sur le mode de vie de nos sociétés occidentales, ou tout s’accélère, sans symboliser, ou si peu, les étapes de vies importantes, l’amènera à se former à l’accompagnement aux rituels de passages avec Jacqueline Chapus-Ruffier (psychothérapeute).

 

Certifications :

Certifiée Consultante en APP pour LES CADRES DIRIGEANTS par l’ANDESI, en partenariat avec FRACTALE (PARIS)

Certifiée Intervenante en APP par ANNE CHIMCHIRIAN (Psychologue-Clinicienne)

Certifiée Formatrice en Entreprise par la CCI de Lyon

Certifiée Art-thérapeute et Médiation artistique- Certification RNCP (Reconnu par l’état) - Organisme : PROFAC

Titulaire d’une Licence de management du secteur associatif

 Formée à L’accompagnement aux Rituels de Passage par JACQUELINE CHAPUS-RUFFIER

 Formée à la Grammaire des émotions par ISABELLE FILLIOZAT

 

Référencements :

Spécialisée dans les structures de l'ESS

Datadocké Formation professionnelle : Numéro 82 69 10853 69 et en cours de certification QUALIOPI

Référencée DLA (Dispositif Local d'Accompagnement)

Intervenante pour le cabinet METOD : Bilans de compétences et formation au tutorat et compagnonage aux Hospices Civiles de Lyon